Secours-Spéléo Aven Tagada
🕳️ Secours spéléo / Aven Tagada
Accident de spéléologie dans la cavité Aven Tagada à Solliès-Toucas
📍 Circonstances de l’accident
Alors que 4 personnes s’étaient engagées mardi 18 novembre dans l’aven pour une exploration de spéléologie, l’une d’entre elles – un homme de 66 ans – a chuté d’une hauteur de 7 m se blessant à la clavicule et au genou.
🚨 Alerte et déclenchement des secours
Un des quatre spéléologues a pu regagner la surface pour déclencher les secours tandis que les deux autres sont restés près de la victime, à une centaine de mètres sous terre.
La préfecture du Var a déclenché le niveau 3 du plan ORSEC « secours en sites souterrains » afin de bénéficier de l’appui des moyens coordonnés par la préfecture de zone.
🚑 Prise en charge de la victime
Une équipe médicale « intervention en site souterrain » du SDIS 84 a rejoint la victime afin de la sécuriser et d’évaluer son état de santé qui a été stabilisé. Les 3 autres spéléologues qui l’accompagnaient sont indemnes et n’ont pas nécessité de prise en charge particulière.
👥 Moyens engagés
Environ 70 personnels ont été engagés sur le site de l’opération : 48 sapeurs-pompiers (dont le SDIS 13 et 84) et 22 spéléologues de l’association de Spéléologie Secours Français. Des militaires de la gendarmerie sécurisent la zone.
🛠️ Dispositif de secours
La mise en place du dispositif de remontée de la victime a nécessité d’élargir certains passages de la cavité et d’équiper la paroi (désobstruction par les artificiers du spéléo-secours français). Les sauveteurs y ont travaillé toute la nuit.
⏱️ Fin de l’intervention
Débutée à 11h00 le 18 novembre, cette opération de grande envergure a terminé le 19 novembre en fin d’après-midi.
Félicitations à toutes et à tous pour cette opération complexe et d’envergure.